Addictologie

"Retourner à la source, retrouver mes ressources"

SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION "POST-CURE"

11089581 Addictologie _chlecateau-2015_DSC_7072

Les troubles de l’estime de soi sont fréquemment responsables du risque de rechute dans les problématiques addictives.

L’unité de SSR «Re-Source» a donc pour objectif de développer l’estime personnelle et la confiance en soi des personnes présentant une addiction.

Nous accompagnons le patient dans une démarche de réflexion personnelle et d’introspection.

Nous vous proposons une prise en charge « intensive » en hospitalisation de post-cure (5 semaines), pour évaluer, faire progresser et développer votre estime de soi.

Diverses thématiques sont abordées en groupe au cours du séjour de 5 semaines :

• L’estime de soi

• L’affirmation de soi

• Les émotions

• Les éléments cognitifs

• La relaxation

• Activité physique et balnéothérapie

Les prochaines sessions "Post-cure" sont prévues aux dates suivantes:

Du 13 novembre au 15 décembre
Du 10 janvier au 13 février
Du 14 février au 19 mars
Du 20 mars au 23 avril
Du 24 avril au 28 mai
Du 29 mai au 2 juillet
Du 3 juillet Au 6 août
Du 7 août au 10 septembre
Du 11 septembre au 15 octobre
Du 16 octobre  au 19 novembre
Du 20 novembre  au 24 décembre

COMMENT INTEGRER CE PARCOURS DE SOINS?

1. Remplir le dossier de pré-admission ci-après: Dossier de pré-admission Post cure

2. Envoyer le dossier de pré-admission rempli au service d'addictologie:

- Par mail: secretariat.addictologie@ch-lecateau.fr ou esapia@ch-lecateau.fr ou ltaisne@ch-lecateau.fr

- Ou par courrier: Centre Hospitalier du Cateau-Cambrésis, Service d'addictologie, 28 Boulevard Paturle, 59360 Le Cateau-Cambrésis

3. Une fois votre dossier analysé par l'équipe, vous bénéficierez d'un entretien motivationnel (par téléphone) avec une psychologue.

4. L'équipe accepte, ou non, votre intégration dans le parcours de soins.

5. En cas d'acceptation, vous intégrez le parcours de soins en début de session (voir dates ci-dessus).

La validation vous sera confirmée par téléphone, ou par mail, par les psychologues qui vous transmettront les documents nécessaires à votre entrée.

QUE PENSENT NOS PATIENTS DU SEJOUR "POST-CURE"?

Adélaïde (23/04/2024): « La post-cure « Re-Source » est un programme complet pour toute personne souhaitant évoluer sur son estime d’elle-même grâce à de nombreux ateliers et outils, et une équipe psychologique très compétente et disponible, dans un cadre sécurisant et bienveillant »

Floriane (23/04/2024): « Cette cure porte bien son nom. Elle m’a permis de renaître, de me retrouver ou de me trouver, d’accepter et de m’accepter.

Je la conseillerai vivement à ceux qui ne sont pas à l’aise avec eux-mêmes et de manière plus générale à tous, car on se découvre et cette cure nous apprend à (re)vivre positivement. »

Françoise (23/04/2024): « Un séjour riche et intense qui permet de se connaître bien mieux et de révéler notre « moi profond » en découvrant nos forces intérieures, dont on ignorait la puissance ! Dans un cadre bienveillant et confortable, on ressort d’ici armées d’outils pratiques, avec l’enthousiasme nécessaire pour les mettre en œuvre dans notre quotidien. Même en s’y étant préparé, le séjour demande beaucoup d’implication, aller puiser dans ses profondes ressources est très fatigant mais tellement constructif ! On en ressort la tête haute. Merci ! »

Béatrice (23/04/2024): « Je recommande ce séjour à 100%. Le programme est intense, riche et réellement adapté à la problématique de l’estime de soi.

Le ++, les ateliers sont animés par les psychologues dont l’accompagnement et le suivi sont un + indéniable. Une très belle expérience qui nous permet de mieux nous connaître, de s’aimer et de s’accepter tel que l’on est (l’on naît).

Un grand merci !! »

Suzie (19/03/24):

" Prise en charge respectueuse de chacun. Travail thérapeutique exigent, intéressant, large qui vise à ce que chacun se retrouve pleinement dans une dynamique de bien-être et d'évolution positive. Le travail individuel et collectif est intéressant et permet à tous de trouver des réponses à nos préoccupations et à poursuivre avec "des armes" afin de cheminer positivement, nécessité de vouloir travailler profondément."

Karen (19/03/24):

" Une belle expérience dans ma vie, à 54 ans. Merci à toute l'équipe soignante et à votre professionnalisme."

Ludivine (19/03/24):

" Je recommande cette post-cure +++. Progamme unique pour travailler sur l'estime de soi, savoir dire "NON" et gérer ses émotions. Equipe soignante et thérapeutique passionnée, professionnelle, efficace, présente. Je suis entièrement satisfaite."

Gérard (13/02/24):

" Post-cure très enrichissante que je recommande à tous"

Nathalie (13/02/24):

" C'est une session intense et condensée qui nous ouvre les portes de nos émotions et de notre valeur. Tout le monde devrait passer par cette post-cure qui nous axe sur les "pourquoi" de cette dépendance."

Claudine (13/02/24):

" Post-cure à faire, je recommande! Se donner la peine de patienter, de vivre cette chance au jour le jour... le résultat est réél! Personnel très compétent, à l'écoute, foncez! Vous en sortirez plus vivant!"

Louise (13/02/24):

" Je suis heureuse d'avoir fait cette post-cure, j'ai découvert qui j'étais vraiment. J'en ressort grandie et épanouie."

Aline (20/05/22)

« Cure très intéressante, enrichissante, qui permet de développer et d’explorer notre potentiel, nos ressources.

Le personnel encadrant très compétent, à l’écoute, disponible.

Structure et cadre agréable et confortable.

Programme intensif, vous en ressortez changé et mieux armé pour le changement. »

Sabine (11/03/22)

« Je me rends compte de l’énorme pas que j’ai fait durant ces 5 semaines. Le bonheur n’est pas loin. Il faut que j’ouvre la porte, le laisse entrer car j’y ai droit ! »

Juliette (02/08/22)