Addictologie
"Retourner à la source, retrouver mes ressources"
SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION "POST-CURE"



Les troubles de l’estime de soi sont fréquemment responsables du risque de rechute dans les problématiques addictives.
L’unité de SSR «Re-Source» a donc pour objectif de développer l’estime personnelle et la confiance en soi des personnes présentant une addiction.
Nous accompagnons le patient dans une démarche de réflexion personnelle et d’introspection.
Nous vous proposons une prise en charge « intensive » en hospitalisation de post-cure (6 semaines), pour évaluer, faire progresser et développer votre estime de soi.
Diverses thématiques sont abordées en groupe au cours du séjour de 6 semaines :
• L’estime de soi
• L’affirmation de soi
• Les émotions
• Les éléments cognitifs
• La relaxation
• Activité physique et balnéothérapie
Les prochaines sessions "Post-cure" sont prévues aux dates suivantes:
2025 | |
Du 14 mai | au 24 juin |
Du 25 juin | au 05 août |
Du 03 septembre | au 07 octobre |
Du 08 octobre | au 07 novembre |
Du 12 novembre | au 16 décembre |
COMMENT INTEGRER CE PARCOURS DE SOINS?
1. Remplir le dossier de pré-admission ci-après: Dossier de pré-admission Post cure
2. Envoyer le dossier de pré-admission rempli au service d'addictologie:
- Par mail: secretariat.addictologie@ch-lecateau.fr ou ltaisne@ch-lecateau.fr ou adoublet@ch-lecateau.fr
- Ou par courrier: Centre Hospitalier du Cateau-Cambrésis, Service d'addictologie, 28 Boulevard Paturle, 59360 Le Cateau-Cambrésis
3. Une fois votre dossier analysé par l'équipe, vous bénéficierez d'un entretien motivationnel (par téléphone) avec une psychologue.
4. L'équipe accepte, ou non, votre intégration dans le parcours de soins.
5. En cas d'acceptation, vous intégrez le parcours de soins en début de session (voir dates ci-dessus).
La validation vous sera confirmée par téléphone, ou par mail, par les psychologues qui vous transmettront les documents nécessaires à votre entrée.
CRITERES D'INCLUSION POUR LA "POST-CURE"
-
Seuls les dossiers complets seront traités rapidement.
-
Abstinence obligatoire pour l'entrée en Post-Cure "Re-Source" (prévoir une hospitalisation de sevrage si besoin avant l'entrée en post-cure) / Antécédents de périodes d'abstinence.
-
Intérêt de travailler prématurément la motivation à une abstinence définitive afin de favoriser l'implication en post-cure et l'application des outils psychologiques, mais aussi d'uniformiser le discours pendant la session.
-
Evaluation de la motivation (URICA).
-
Pas de troubles cognitifs majeurs (importance d'une capacité de réflexion, capacités de verbalisation, savoir lire et écrire).
-
Importance de la compliance aux soins.
-
Capacité d'adaptation sociale (le patient se sent capable de verbaliser, a minima, en groupe, et également d'adhérer à la vie en communauté).
-
Pas de troubles psychiatriques lourds / pathologies psychiatriques instables.
-
Afin de permettre de travailler la projection dans l'avenir : logement sécure (fixe).
-
Suivi addictologique déjà en cours et/ou par antécédent.
-
Flexibilité cognitive.
QUE PENSENT NOS PATIENTS DU SEJOUR "POST-CURE"?
Camille (13/05/2025) : « Je recommande cette post-cure à toutes les personnes ayant peu d’estime de soi. Les psychologues sont à l’écoute, rassurantes et très professionnelles. Merci de m’avoir redonné le «goût à la vie».
Nicolas (13/05/2025) : « Je remercie l’équipe pour leur bienveillance et leur écoute. J’ai conscience que l’équipe soignante reste à notre disposition en cas de besoin et/ou de difficultés, cela me rassure. Soignants, docteurs et psychologues, bravo et merci à vous tous».
Lucas (13/05/2025) : « La post-cure est un bienfait pour chaque personne, elle nous fait prendre conscience de qui nous sommes, de nos valeurs, etc. Elle nous montre le chemin vers un avenir serein et rempli de bonheur. La post-cure nous arme et nous prépare pour faire face aux difficultés que nous allons avoir à affronter dès notre sortie et tout cela avec professionnalisme, écoute et gentillesse».
Juliette (13/05/2025) : « L’apport théorique est conséquent et intéressant : il est présenté, lu, expliqué et illustré. Les jeux de rôle et mises en situation permettent de s’approprier le contenu théorique. Le fait de n’évoquer que très peu le produit est intéressant, même s’il résonne implicitement en nous. Il s’agit d’une post-cure qui permet une réflexion sur soi-même, à poursuivre avec la mise en place des nouveaux outils».
Laurence (18/02/2025) : " Cette post-cure m'a permis de reprendre confiance en moi. Le travail thérapeutique n'est pas terminé mais la post-cure nous donne la force et le courage de poursuivre dans cette voie. Merci à toute l'équipe qui est formidable et qui nous permet de nous relever au plus haut ".
Nathan (18/02/2025): " Je conseille vivement à chacun de faire cette post-cure. Elle sera vraiment utile pour tous. J'ai beaucoup grandi grâce à elle. Le travail autour de la perception de l'histoire familiale est formidable, je comprends mieux les causes de ma souffrance et de ma tristesse. Je suis maintenant plus serein, apaisé. Merci à toute l'équipe."
Lucas (18/02/2025) : "Après 6 semaines de post-cure, les psychologues m'ont appris beaucoup de choses sur moi-même. Je me sens mieux et prêt à commencer, vivre une seconde vie. Merci à toute l'équipe."
Sylvie (18/02/2025): "Une équipe vraiment très agréable et à l'écoute. J'ai adoré travailler durant ces 6 semaines de post-cure. Merci à l'équipe soignante (psychologues, médecins, infirmier.es et aides soignant.es) pour leur patience. Je n'oublierais pas tous les bons conseils qu'ils m'ont donné. Une très bonne entente avec le groupe et une très bonne ambiance".
Sandra (18/02/2025) : "Peu à peu, on se remet en question sur certains textes, mots, langages, leur définition change avec notre meilleure compréhension des choses. Je remarque que certaines choses changent comme mon comportement, mes actions, sans le vouloir ni y penser. De plus, je suis beaucoup plus ouverte lors des discussions, je suis moins renfermée."
Télécharger la plaquette de présentation du service ainsi que le dossier de pré-admission: