Addictologie

"Retourner à la source, retrouver mes ressources"

SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION "POST-CURE"

11089581 Addictologie _chlecateau-2015_DSC_7072

Les troubles de l’estime de soi sont fréquemment responsables du risque de rechute dans les problématiques addictives.

L’unité de SSR «Re-Source» a donc pour objectif de développer l’estime personnelle et la confiance en soi des personnes présentant une addiction.

Nous accompagnons le patient dans une démarche de réflexion personnelle et d’introspection.

Nous vous proposons une prise en charge « intensive » en hospitalisation de post-cure (5 semaines), pour évaluer, faire progresser et développer votre estime de soi.

Diverses thématiques sont abordées en groupe au cours du séjour de 5 semaines :

• L’estime de soi

• L’affirmation de soi

• Les émotions

• Les éléments cognitifs

• La relaxation

• Activité physique et balnéothérapie

Les prochaines sessions "Post-cure" sont prévues aux dates suivantes:

Du 13 novembre au 15 décembre
Du 10 janvier au 13 février
Du 14 février au 19 mars
Du 20 mars au 23 avril
Du 24 avril au 28 mai
Du 29 mai au 2 juillet
Du 3 juillet Au 6 août
Du 7 août au 10 septembre
Du 11 septembre au 15 octobre
Du 16 octobre  au 19 novembre
Du 20 novembre  au 24 décembre

COMMENT INTEGRER CE PARCOURS DE SOINS?

1. Remplir le dossier de pré-admission ci-après: Dossier de pré-admission Post cure

2. Envoyer le dossier de pré-admission rempli au service d'addictologie:

- Par mail: secretariat.addictologie@ch-lecateau.fr ou esapia@ch-lecateau.fr ou ltaisne@ch-lecateau.fr

- Ou par courrier: Centre Hospitalier du Cateau-Cambrésis, Service d'addictologie, 28 Boulevard Paturle, 59360 Le Cateau-Cambrésis

3. Une fois votre dossier analysé par l'équipe, vous bénéficierez d'un entretien motivationnel (par téléphone) avec une psychologue.

4. L'équipe accepte, ou non, votre intégration dans le parcours de soins.

5. En cas d'acceptation, vous intégrez le parcours de soins en début de session (voir dates ci-dessus).

La validation vous sera confirmée par téléphone, ou par mail, par les psychologues qui vous transmettront les documents nécessaires à votre entrée.

QUE PENSENT NOS PATIENTS DU SEJOUR "POST-CURE"?

Gérard (13/02/24):

" Post-cure très enrichissante que je recommande à tous"

Nathalie (13/02/24):

" C'est une session intense et condensée qui nous ouvre les portes de nos émotions et de notre valeur. Tout le monde devrait passer par cette post-cure qui nous axe sur les "pourquoi" de cette dépendance."

Claudine (13/02/24):

" Post-cure à faire, je recommande! Se donner la peine de patienter, de vivre cette chance au jour le jour... le résultat est réél! Personnel très compétent, à l'écoute, foncez! Vous en sortirez plus vivant!"

Louise (13/02/24):

" Je suis heureuse d'avoir fait cette post-cure, j'ai découvert qui j'étais vraiment. J'en ressort grandie et épanouie."

Aline (20/05/22)

« Cure très intéressante, enrichissante, qui permet de développer et d’explorer notre potentiel, nos ressources.

Le personnel encadrant très compétent, à l’écoute, disponible.

Structure et cadre agréable et confortable.

Programme intensif, vous en ressortez changé et mieux armé pour le changement. »

Sabine (11/03/22)

« Je me rends compte de l’énorme pas que j’ai fait durant ces 5 semaines. Le bonheur n’est pas loin. Il faut que j’ouvre la porte, le laisse entrer car j’y ai droit ! »

Juliette (02/08/22)

« Je sors d’ici plus sûre de moi, plus confiante, avec une fierté énorme d’en être arrivée où je suis »

Gaël (02/09/22)

« Super programme, super équipe. La post-cure a très bien répondu à mes attentes. »

Solène (02/09/22)

« Je suis très satisfaite de l’ensemble des ateliers fait pendant la post-cure. Merci ! »

Marilou (07/10/22)

« Cette post-cure m’a permis d’être plus positive et plus affirmée. Je suis moins dans l’agressivité bien que j’ai encore à travailler dessus. Je suis ravie d’avoir effectué ce travail, je suis fière de mon changement. Merci à toute l’équipe ! »

Mélissa (26/02/21)

« La thérapie m’a permis de découvrir qui j’étais vraiment, de penser à moi, ici et maintenant, de relativiser les choses, d’avoir confiance et de découvrir que je suis une très belle personne (dans tous les sens du terme).

Beaucoup de fantômes ont été relégués à l’arrière, et grâce à vous, je compte bien profiter de la vie et la croquer à pleines dents ! »

Julien (24/04/21)

« Ma perception de moi par rapport à autrui et aux évènements est nettement plus précise grâce à votre aide, de par le fait que je ne me suis pas senti obligé mais plutôt orienté et incité à un travail personnel. Ne surtout pas lâcher ! Et merci ! »

Serge (17/06/21)

« Ce séjour de Post-Cure m’a permis de ré-ouvrir les yeux sur plusieurs problématiques. Je sais maintenant affronter des situations que je n’aurais pas su auparavant.

Le parcours est adaptable à toute personne qui s’en donne les moyens et qui souhaite changer vraiment les choses. Il n’est jamais trop tard ! Un énorme merci à toute l’équipe ! »

Télécharger la plaquette de présentation du service ainsi que le dossier de pré-admission:

Equipe médicale

Cadre supérieur de santé