Le métier d'Aide-soignant

Retrouvez toutes les informations relatives au métier d'aide-soignant.

139242558 139242558  LE METIER D'AIDE-SOIGNANT: 

 

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

 

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie,

- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences,

- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

 

 

LES SOINS A RÉALISER REALISÉS PAR L'AIDE-SOIGNANT:

 

Les soins ont pour but de répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain. Dans le cadre de son exercice, l’aide-soignant concoure à deux types de soins, courants ou aigus :

 

- « Les soins courants dits « de la vie quotidienne ».

L’aide-soignant réalise les soins sous le contrôle de l’infirmier. Les soins courants doivent permettre d’assurer la continuité de la vie dans une situation d’autonomie partielle et dans le cadre d’un état de santé stable, c’est-à-dire qui n’est pas sujet à des fluctuations, et constant, c’est-à-dire durable, qui ne varie ni ne s’interrompt.

Pour qu’un soin soit qualifié de soins de la vie quotidienne, deux critères cumulatifs sont à respecter :

  • Les soins sont initialement réalisables par la personne elle-même ou un aidant,
  • Les soins sont liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée.

 

- « Les soins aigus ».

L’aide-soignant collabore avec l’infirmier pour leur réalisation.

 

Pour qu'un soin soint qualifié de "soin aïgu", trois critères cumulatifs sont à respecter:

 

  • Les soins sont réalisables exclusivement par un professionnel de santé,
  • Les soins sont dispensés dans une unité à caractère sanitaire et dans le cadre d’une prise en soin par une équipe pluridisciplinaire,
  • Les soins sont dispensés durant la phase aigüe d’un état de santé.

 

LES DOMAINES D'ACTIVITES: 

 

DOMAINES ACTIVITÉS

ACTIVITÉS

Domaine d’activités 1 (DA1)

Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités.

  1. Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités.
  2. Identification des risques lors de l’accompagnement de la personne et mise en œuvre d’actions de prévention adéquates.

Domaine d’activités 2 (DA2)

Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques.

3. Observation de la personne et mesure des paramètres vitaux liés à

    son état de santé.

4. Collaboration à la réalisation des soins intégrant la qualité et la

    prévention des risques.

5. Installation et aide aux déplacements de la personne à partir de

    ses ressources et des techniques de mobilisation.

Domaine d’activités 3 (DA3)

Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.

6.  Accueil, information et communication auprès des personnes et de

    leur entourage.

7. Accueil, accompagnement et formation des pairs, des personnes

    en formation et des autres professionnels.

Domaine d’activités 4 (DA4)

Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention.

8.  Entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

Domaine d’activités 5 (DA5)

Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités.

9. Repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en

    lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de

    soins.

10.Transmission quels que soient l’outil et les modalités de

    communication, des observations recueillies pour maintenir la

    continuité des soins et des activités.

11.Organisation de son activité au sein d’une équipe pluri-

     professionnelle en garantissant la qualité / gestion des risques.