Organisation administrative - Les instances
UNE DIRECTION
Monsieur Renaud DOGIMONT, Directeur.
Le Directeur est nommé par l'Agence Régionale de la Santé (ARS) après avis du Conseil de Surveillance.
Il assure la gestion et la conduite générale de l’établissement. Il exerce son autorité sur l'ensemble du personnel.
UN CONSEIL DE SURVEILLANCE
Le Conseil de Surveillance est présidé par M. Serge SIMEON, Maire de la ville du Cateau-Cambrésis.
Les compétences du Conseil de Surveillance sont de plusieurs ordres :
- un rôle général: se prononcer sur la stratégie et exercer le contrôle permanent de la gestion,
- un rôle décisionnel: délibérer sur le projet d'établissement ainsi que sur le compte financier et l'affectation des résultats,
- un rôle consultatif: la politique qualité de l'Etablissement
- un rôle de proposition en matière de communauté hospitalière de territoire.
Cette instance se réunit au moins 4 fois par an.
UN DIRECTOIRE
Conformément à la loi "Hôpital Patients Santé Territoire (HPST), le Centre Hospitalier du Cateau-Cambrésis a mis en place un Directoire associant des représentants de l'équipe médicale et des représentants de l'équipe de Direction.
Le Directoire est une instance de concertation et de conseil sur tous les sujets importants qui touchent à la vie et à la gestion de l'établissement.
Le Directoire est présidé par M. Renaud DOGIMONT, Directeur général.
UNE COMMISSION MEDICALE D’ETABLISSEMENT (C.M.E)
Présidée par le Monsieur le Dr COLELLA Vincenzo, la Commission Médicale d’Etablissement est une instance consultative visant à associer le corps médical à la gestion de l'établissement.
Elle contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et à l'élaboration des projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des patients.
UN COMITE SOCIAL D'ETABLISSEMENT (C.S.E)
Le CSE est une instance de dialogue entre la direction et les représentants du personnel.
Il traite des sujets liés à l’organisation du travail, à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail.
Son objectif : améliorer le quotidien des agents et accompagner les évolutions de l’établissement.
UNE FORMATION SPECIALISEE SANTE, SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (F.3.S.C.T)
La F3SCT est une instance dédiée aux questions de santé, sécurité et conditions de travail au sein de l’établissement.
Elle analyse les situations de travail, propose des actions de prévention, et veille à l’amélioration des conditions de travail pour tous les agents.
Son rôle : contribuer à un environnement de travail sain, sécurisé et adapté.