FORMATION ET HANDICAP

« Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté », Article 2 de la loi n° 2005-102

AdobeStock_223394776_small (1) AdobeStock_223394776_small (1)  

Télécharger le fichier 2023 Livret d\'accueil PSH IFAS

Contenu du fichier :

 

 

 

En application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les organismes de formation professionnelle sont tenus de proposer des conditions de formation adaptées, pour compenser le handicap de la personne. 


 

Les bénéficiaires en situation de handicap voient leurs conditions d’accueil et de formation adaptées pour :  

  • L’accès à l’information autour de l’offre de formation  
  • L’accès aux locaux et aux outils pédagogiques (dont numériques)  
  • La construction d’un parcours de formation aménagé. 

 

ACCÈS A LA FORMATION

 

L’élève peut contacter le référent handicap à l'adresse suivante ifas@ch-lecateau.fr en amont de son inscription à la formation. 

Pour l’IFAS, Mesdames SAUGIS et FREVILLE sont les référentes « handicap ».

L’élève, avec le référent handicap et le responsable de la formation, échangent afin d’identifier les contraintes et obstacles liés au handicap au regard des différentes composantes de l’environnement de la formation (rythme, durée, méthodes et supports pédagogiques…). 

 

ACCESSIBILITÉ DES LOCAUX

 

Les locaux de l’IFAS, situés dans le lycée Camille Desmoulins, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

PARCOURS DE FORMATION AMÉNAGÉ

Des rencontres individuelles sont mises en place avec l'élève dès l’entrée en formation et tout au long du parcours afin d’adapter la formation aux besoins spécifiques de l’apprenant. 

Les évaluations peuvent être aménagées à la situation de l’élève. Différents types d’aménagements peuvent être envisagés : tiers temps, sujet agrandi, utilisation de l’outil informatique/électronique, travail à distance… 

 

Vous trouverez d'ailleurs, en bas de cette page, un livret d'accueil dédié aux apprenants en situation de handicap.

 


 

Pour plus d'informations, vous pouvez également vous rapprocher des structures suivantes:

 

La MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH):

 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Elle offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.

 

Contact pour le secteur du Cateau-Cambrésis:

MDPH 59 - Nord

21, rue de la Toison d’Or, 59650 VILLENEUVE-D'ASCQ

Téléphone : 03 59 73 73 73 (sans interruption)

 

Courriel selon votre secteur :

         -  FLANDRES: dunkerque-mdph@lenord.fr

-  ROUBAIX - TOURCOING : roubaix-tourcoing-mdph@lenord.fr

-  LILLElille-mdph@lenord.fr

-  DOUAI - CAMBRAI : douai-cambrai-mdph@lenord.fr

-  VALENCIENNES - AVESNES : valenciennes-avesnes-mdph@lenord.fr

 


 

DISPOSITIF OA SANTÉ :

 

OA Santé accompagne et oriente les personnes en situation de handicap qu'elles soient demandeurs d’emplois ou en reconversion professionnelle dans la construction d'un projet professionnel vers les métiers du sanitaire. Porté par l’Obligation Emploi des Travailleurs Handicapés, ce projet participe à faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap dans les métiers de la santé : Infirmier, Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Auxiliaire de vie, Ambulancier, Agent de service hospitalier, AES, AMP…

 

Le dispositif est mis en œuvre par le CLRP (Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle) et ISEFORM Santé (Institut Supérieur d’Expertise, de Formation et de Recherche des Métiers de la Santé).

Ce dispositif de formation comprend 14 semaines de formation (8 semaines en centre de formation et 6 semaines en établissement). Il s’articule autour de plusieurs axes : entretiens de suivi de projet personnalisé, aide au positionnement professionnel, validation de l’adéquation handicap/métier, mise en situation professionnelle et préparation à la formation qualifiante et à ses modalités d’entrée.

 

Conditions d’admission :

 

         - Etre adulte en situation de handicap (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) en recherche d’inclusion professionnelle souhaitant bénéficier d’un accompagnement à l’orientation professionnelle autour des métiers de la santé.

 

          - Etre demandeur d’emploi inscrit au service public de l'emploi

 

Contacts :

 

         

        CLRP

3, Rue du Docteur CHARCOT

CS 20001

59041 LILLE CEDEX

03 20 10 43 60

Courriel : centrelillois.ug-hdf@ugecam-maladie.fr

Site internet : www.c-l-r-p.com

 

ISEFORM SANTE

351 rue Ambroise Paré

59120 LOOS

03 20 16 03 60

www.iseformsante.fr