Relations avec les usagers

La Commission des Usagers est à votre disposition pour répondre à toute demande d’information sur vos droits, communication de dossier médical ou pour recueillir vos remarques sur votre prise en charge.

Commission des Usagers

389753344

Le décret n° 2016-726 du 1er juin 2016 relatif à la Commission des Usagers des établissements de santé, prévu par la Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, a fait évoluer les missions et la composition de la Commission des Usagers des établissements de santé, laquelle vient se substituer à la CRUQPEC.

La Commission Des Usagers a donc pour mission:

• de veiller à ce que les droits des patients soient respectés et de les aider dans leurs démarches.

• d’examiner, dans certains cas, les plaintes ou réclamations, sous couvert du secret professionnel.

• recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches

Elle est avant tout un lieu d’écoute, de mise en relation avec ceux qui vous ont pris en charge et éventuellement d’information sur les voies de conciliation et de recours gracieux ou juridictionnels dont vous disposez.

Vous pouvez demander une entrevue avec un représentant des usagers, un médecin conciliateur et/ou un médiateur non-médical.

N’hésitez pas à saisir la direction des relations avec les usagers par mail ou téléphone.