Medico-technique

Département d'information médicale (d.i.m)

Frais de sejour 2

Le Département d'Information Médicale (DIM) est un service dont l’activité transversale a pour objectif principal le recueil et l’analyse des informations médicales relatives aux patients hospitalisés dans notre établissement de santé.

 

Ce recueil alimente un programme national dénommé PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information).

Ces informations sont ensuite transmises aux autorités de tutelle afin qu’elles valorisent le financement de l’activité médicale de l’établissement dans le cadre de la tarification à l'activité (T2A) des établissements de santé.

 

Les activités principales sont les suivantes :

  • Recueil exhaustif et contrôle qualité de l'activité
  • Gestion du PMSI
  • Gestion des nomenclatures de description de l'activité médicale : Diagnostics et Actes
  • Contrôles de la qualité des informations PMSI grâce à la mise en place d'un programme d'assurance qualité.

 

  • Analyse des données du PMSI
  • Rédaction d’un rapport annuel d’activité PMSI,
  • Elaboration des tableaux de bord de pilotage de l’établissement,
  • Analyse d’activité.

 

  • Gestion des archives médicales
  • Gestion de la circulation des dossiers médicaux pour les hospitalisations et les consultations
  • Organisation du classement, de la conservation et de l’élimination des dossiers médicaux selon la réglementation en vigueur.

 

  • Accès aux informations médicales
  • Organisation de l’accès aux informations médicales à la demande du patient ou de ses ayants droits ou des praticiens hospitaliers des services extérieurs dans le respect de la confidentialité et du secret médical.

 

Composition de l’équipe :

Médecin de l'Information Médicale : Dr LUCAS       

Chargé de la coordination et de la valorisation des lits : B. CYMERMAN

Technicienne d'Information Médicale : C. VAILLANT