SELECTION ET INSCRIPTION

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  • La formation initiale,
  • La formation professionnelle continue,
  • La validation partielle ou totale des acquis de l’expérience (VAE),

 

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

 

DEROULEMENT DE LA SELECTION:
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé d’un aide-soignant en activité professionnelle ou ayant cessé celle-ci depuis moins d’un an et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.
L’entretien, d’une durée de quinze à vingt minutes, permet d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

 


PIECES A FOURNIR AU DOSSIER D'INSCRIPTION:

 

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité,
  • Une lettre de motivation manuscrite,
  • Un curriculum vitae,
  • Un document manuscrit relatant au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation.  Ce document n’excède pas deux pages.
  • Selon la situation, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français,
  • Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires,
  • Selon la situation, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur ou des employeurs.
  • Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l’entrée en formation.

 

FACULTATIF: le candidat peut joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive...) en lien avec la profession d’aide-soignant.

 

A SAVOIR : Lorsque le niveau de français à l’écrit et à l’oral du candidat ne peut être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus, au regard notamment du parcours scolaire, de ses diplômes et titres ou de son parcours professionnel, le candidat joint à son dossier une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.

A défaut, il produit tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maitrise du français à l’oral.

 


CANDIDATS DISPENSÉS DE L'EPREUVE DE SELECTION:

 

Conformément à l’arrêté du 12 avril 2021 (JORF n°0088 du 14 avril 2021), les Agents de Services Hospitaliers Qualifiés de la Fonction Publique Hospitalière (ASHQ) et les Agents de Services sont dispensés de l’épreuve de sélection.

 

Les conditions de dispenses :

 

  • Justifier d’une ancienneté de services cumulée d’au moins 1 an en équivalent temps plein effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;

 

  • Ou justifier à la fois du suivi de la formation continue de 70h relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins 6 mois en équivalent temps plein effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

 

  • Les personnes qui remplissent ces conditions sont directement admises en formation sur décision du Directeur de l’Institut de Formation après accord de leur employeur.

 

Pour télécharger le dossier d'inscription, cliquez ici: