DESCRIPTION DE LA FORMATION

1. DURÉE DE LA FORMATION :

 

Orga formation Orga formation  

 

 


 

2. FORMATION THÉORIQUE:

 

La formation théorique et pratique comprend cinq blocs de compétences et un dispositif d’accompagnement s’appuyant sur les trois modalités suivantes :

  • Un accompagnement pédagogique individualisé : 35 h,
  • Un suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7 h,
  • Des travaux personnels guidés : 35 h

 

L’enseignement théorique est organisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

 

Il peut être réalisé à distance en fonction des modules concernés.

 

BLOCS DE COMPETENCES MODULES DE FORMATION

BLOC 1

Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.

1. Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.

2. Repérage et prévention des situations à risque. 

BLOC 2

Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

3. Evaluation de l’état clinique d’une personne.

4. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et  réajustement.

5. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée.

BLOC 3

Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6. Relation et communication avec les personnes et leur entourage.

7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs.  

BLOC 4

Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés.

BLOC 5

Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques

9. Traitement des informations.

10. Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques.

 


3. FORMATION CLINIQUE :

 

La formation clinique comprend quatre périodes de stages pouvant être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social, ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

 

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

 

  • Trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions principales de l’aide-soignant
  • Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Au cours de ces stages, l’apprenant réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.


4. MODALITÉS D'ÉVALUATION:

 

L'évaluation des compétences acquises s'effectue tout au long de la formation.