Comite de vigilance et gestion des risques-coviris

COVIRIS COVIRIS  Aucune pratique médicale n'est sans risque.              

La vigilance sanitaire a pour but de prévenir les incidents en surveillant les pratiques.

 

Le Centre Hospitalier du Cateau-Cambrésis est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge de ses patients.

 

Ainsi, un Comité de Vigilance et de Gestion des Risques (COVIRIS) a été créé au sein de l’établissement en associant les personnels médicaux et paramédicaux ainsi que la Direction de l’établissement.

 

Ce comité a pour mission d’analyser les différents risques liés aux activités médicales et de soins ainsi que les risques techniques, informatiques et environnementaux.

 

L’analyse est pluri-factorielle dans la mesure où elle intègre le signalement des risques par les professionnels (évènement Indésirable associé aux soins ou non), les enquêtes de satisfaction des patients et aussi les plaintes et réclamations.

De ce fait, le Centre Hospitalier a une approche globale en matière de gestion des risques qui lui permet de mettre en œuvre des actions préventives ou correctives pour assurer la sécurité des personnes et de maintenir une qualité optimale de la prise en charge des patients.

Le COVIRIS permet ainsi:

  •  de suivre les cartographies des risques de l’établissement,
  •  d’établir un plan d'actions,
  •  de mettre en place et d’organiser des audits,
  •  de veiller au bon respect des règles concernant les alertes sanitaires,
  •  de sensibiliser les équipes au travers d’actions de prévention.

 

Le Comité de Vigilance et de Gestion des Risques est composé de la façon suivante :

  •  La Direction des Soins,
  •  Le Gestionnaire des risques,
  •  Le Président du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN),
  •  Un Pharmacien, Responsable Qualité de la Prise en Charge Médicamenteuse du Patient,
  •  Le Coordinateur des risques associés aux soins,
  •  Le Responsable Qualité,
  •  Les Cadres de Santé.

 

La fréquence des réunions, 2 par mois, assure une grande réactivité des professionnels et permet une approche efficiente.