CERTIFICATION HAS
L'établissement est engagé dans une démarche obligatoire d’évaluation de sa politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins : la CERTIFICATION.
QU'EST-CE QUE LA CERTIFICATION?
La certification est une procédure d’évaluation des établissements de santé (Publics et Privés) délivrée par une agence sanitaire indépendante : la Haute Autorité de Santé (HAS).
Cette évaluation est réalisée par des professionnels indépendants de l'établissement de soins et de ses organismes de tutelle. Elle doit être réitérée tous les 4 ans.
Le Centre Hospitalier du Cateau-Cambrésis se prépare à sa 4ème procédure de certification.
A QUOI SERT LA CERTIFICATION?
La certification permet d’évaluer la maturité du système d’amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins mis en œuvre au sein des établissements de santé. Ce n’est pas un concours ou un examen que passe l’établissement, mais plutôt un travail de fond qui mobilise l’ensemble du personnel afin d’atteindre l’objectif du « Mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité ».
Les résultats de la certification sont rendus publics et sont accessibles pour chacun sur le site internet de la HAS ou alors sur Scope Santé.
La certification donne lieu à un rapport précis et à l’attribution d’un niveau de certification (visible sur le site de la HAS ou sur Scope Santé).
Il existe différents niveaux de décision de certification :
• Décision de certification avec ou sans recommandations: si lors de la visite aucune réserve majeure n’a été constatée,
• Décision de surseoir à la certification : dans ce cas, l’établissement n’est pas certifié tant qu’il n’a pas apporté les preuves de la résolution des écarts constatés lors de la visite,
• Décision de non certification : Si l’établissement a, au minimum, une réserve majeure et qu’au moins un tiers des thématiques fait l’objet de réserves.
Ainsi, la certification a pour finalité d’améliorer la qualité de la prise en charge de nos patients.
LE CENTRE HOSPITALIER DU CATEAU-CAMBRESIS EST CERTIFIÉ SANS RESERVE PAR LA HAUTE AUTORITE DE SANTE.