Les formalités administratives

VDoc administratifs 1 Doc administratifs 1  OTRE ADMISSION

Afin de sécuriser votre parcours de soins et de bénéficier d’une prise en charge directe de vos frais de séjour, votre dossier d’admission doit impérativement être complet.

Pour cela, pensez à vous munir des documents justifiant de votre identité et de votre couverture sociale.

Ils vous seront demandés au service des admissions (hall principal de l’établissement ou accueil des Urgences).

Pour toute question, vous pouvez les contacter par téléphone au 03 27 84 66 25.

Vérifiez toujours que vos données (nom, prénom, date de naissance) soient correctes.

Si nécessaire, faites-les corriger immédiatement.

 

LES DOCUMENTS NECESSAIRES

  • Carte d’identité, Passeport ou Livret de famille
  • Carte d’assuré social (carte Vitale, attestation CMU ou décision d’aide médicale d’Etat) en cours de validité
  • Carte de mutuelle, assurance privée ou attestation de CMU complémentaire

 

et selon les cas :

  • La prise en charge pour les ressortissants étrangers (imprimé E11 pour les ressortissants européens)
  • Le volet de la déclaration d’accident de travail
  • La déclaration d’accident scolaire
  • Le carnet de soins gratuits ACVG (Anciens Combattants Victimes de Guerre)

 

Pour faciliter la prise en charge médicale, pensez également à apporter la lettre de votre médecin traitant, les ordonnances de vos traitements en cours et, le cas échéant, votre dossier médical.

L'HOSPITALISATION EN URGENCE

Si vous avez été hospitalisé(e) en urgence, votre entrée a été enregistrée. Toutefois, et afin de bénéficier d’une prise en charge directe de vos frais de séjour, il est important de vous présenter (ou d’inviter une personne de votre entourage) au service des admissions pour compléter votre dossier.

ADMISSION CLASSIQUE

Afin de sécuriser votre parcours de soins et de bénéficier d’une prise en charge directe de vos frais de séjour, votre dossier d’admission doit impérativement être complet.

Pour cela, pensez à vous munir des documents justifiant de votre identité et de votre couverture sociale. Ils vous seront demandés au service des admissions (hall principal de l’établissement ou accueil des Urgences). Pour toute question, vous pouvez les contacter par téléphone au 03 27 84 66 25.

ADMISSION ANONYME

Si vous souhaitez garder l’anonymat, faites-le savoir lors de votre admission.

ADMISSION D'UN MINEUR OU D'UN MAJEUR PROTÉGÉ

L’admission est prononcée à la demande d’un ou des deux parents, d’un tuteur légal ou de l’autorité judiciaire. Tout acte de soins nécessitant un consentement, une autorisation écrite, et signée, des deux parents ou du tuteur légal est indispensable, faute de quoi, aucune intervention ne sera pratiquée, sauf en cas d’urgence. Le mineur, ou l’adulte, sous tutelle doit être accompagné, dans la mesure du possible.

LE TROUSSEAU

Votre trousseau doit comprendre au minimum:

• pyjama, pantoufles, robe de chambre,

• linge de corps,

• trousse de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice, rasoir, peigne, shampoing)

Il est rappelé que l’établissement n’assure pas l’entretien du linge personnel.

LE DEPOT DES BIENS ET DES OBJETS DE VALEURS

Il est déconseillé de conserver tout objet de valeur ou somme d’argent dans votre chambre.

En cas de besoin, certains biens (carte bancaire, chéquier, bijoux...) peuvent être déposés auprès du régisseur de l’établissement après inventaire.

• Appareils dentaires

• Appareils auditifs

• Orthèse

• Prothèse

• Canne

• Déambulateur

• Lunettes

• Ordinateur portable

• Tablette

• Alarme

• Clés de voiture

• Clés de logement

BON USAGE DES MEDICAMENTS

Pour votre sécurité, il vous est demandé de ne pas prendre d’autres médicaments que ceux prescrits par le médecin qui vous a pris en charge. Votre traitement personnel sera conservé par l’équipe soignante et vous sera restitué à la fin de votre séjour.

N’hésitez pas à demander des renseignements sur les médicaments qui vous seront prescrits.

En cas d’effet indésirable constaté, informez l’équipe soignante.

Nos équipes médicales privilégient les médicaments inscrits au répertoire des génériques et des  biosimilaires.

Le générique contient la même substance active, au même dosage, que le médicament original.

Le biosimilaire est un médicament équivalent au médicament référent, dont les indications sont identiques.

 

VOTRE ORDONNANCE

Pour faciliter la prise en charge médicale, pensez à apporter le courrier de votre médecin traitant, les ordonnances de vos traitements en cours et, le cas échéant, votre dossier médical.

 

RETRAIT DES BIENS ET OBJETS DE VALEURS

A la fin de votre séjour, vos biens vous seront restitués sur présentation de la feuille d’inventaire.

Pour ces démarches, vous pouvez vous adresser à un membre de l’équipe soignante ou vous rendre directement à l’accueil principal.

 

Horaires de retrait:

• Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00

• Hors jours fériés

 

Certains objets sont non-déposables auprès de la régie (voir livret d’accueil).

 

En cas de non-dépôt, l’établissement décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou de détérioration de vos biens.

 

LE LIBRE CHOIX

L’établissement dispose d’une charte de bonnes pratiques, signée avec les prestataires avec lesquels il travaille. En cas de prescription de prestation à domicile ou de matériel, vous restez libre de faire appel au prestataire de votre choix. Vous pouvez décider à tout moment de changer de prestataire de service ou de distributeur de matériel.