ACTUALITÉS

Institut de formation d'aides-soignants (IFAS) du Cateau-Cambrésis

INSTITUT DE FORMATION AIDE SOIGNANTS

image IFAS

Déroulement de la formation : La formation est organisée sur la base de l’alternance entre les cours théoriques dispensés en institut et les stages réalisés dans les établissements de santé publics et privés, hospitaliers et extrahospitaliers.


La formation conduisant au diplôme comprend :
• 41 semaines d'enseignement de janvier à décembre
-> 17 semaines en Institut de formation
-> 24 semaines de stage

 

La formation clinique : Dans le cursus de formation, 6 stages (140 heures chacun soit 4 semaines) doivent être réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales. Sur l’ensemble des stages, un stage dans une structure d’accueil pour personnes âgées est obligatoire. La recherche des lieux de stage et la répartition des élèves en stage sont effectuées par l’Institut. Le stage optionnel, en fin de formation, est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève en accord avec l’équipe pédagogique.

 

Conditions d'accès :
• Pas de diplôme requis
• Etre âgé de 17 ans, au moins, à l’entrée en formation
Les candidats doivent déposer un dossier d’inscription accompagné des pièces justificatives par courrier.

 

L’entrée en formation est soumise à l’étude du dossier d’inscription et à une épreuve orale d’admission (entretien avec un jury composé de deux personnes) visant à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation. L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé d’un aide-soignant en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical. L’entretien d’une durée de 15 à 20 minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

 

Une prise en charge du coût de la formation par la région Hauts-de-France est possible, selon les conditions d'éligibilité du candidat.

 

Sélection aide-soignante 2020 : les listes des candidats reçus et des candidats reçus en liste complémentaire sont téléchargeables en bas de cette page.